Comment sortir d’une relation toxique ? Les 2 étapes clés

Par simple habitude ou peur de la solitude, beaucoup de personnes n’osent pas sortir d’une relation amoureuse toxique. Et pourtant, il est préférable de stopper une relation dès qu’on s’en rend compte plutôt que de se complaire dans une situation qui ne fera que détruire votre égo à long terme. Aujourd’hui, il existe plusieurs signes qui ne trompent pas. Nous allons les voir dans cet article, les décrypter et les analyser afin que vous puissiez repartir d’ici avec une idée en tête précise de ce qu’est un partenaire toxique.

Comprendre quand la relation devient toxique

Découvrez les signes d’une relation toxique !

Le principal problème des personnes amoureuses vivant dans une relation toxique, c’est qu’ils ne se rendent pas compte du passage entre “relation saine” et “relation toxique“. En général, elles sont prêtes à accepter tout et n’importe quoi sous prétexte que leur partenaire puisse le faire. Cependant, c’est comme ça qu’on commence à basculer petit à petit vers ce type de relation malsaine.

Une relation peut être qualifiée de toxique quand la confiance entre les deux partenaires n’existe plus. Si votre conjoint se met à regarder votre téléphone en cachette et vous demandez des comptes par la suite, posez-vous des questions. En théorie, il n’aurait pas eu à le faire s’il vous faisait véritablement confiance. Néanmoins, c’est aussi à vous de vous poser les bonnes questions :

  •  Pourquoi est-il obligé de consulter mon téléphone ?
  • Ai-je eu un comportement qui aurait pu le faire douter ?
  • Suis-je en train de lui cacher quelque chose ?

Qui dit plus de confiance dit plus de méfiance. Dès lors, cette liberté de mouvement qui pouvait être auparavant possible dans votre couple semble moindre à l’heure d’aujourd’hui. Nous allons voir dès maintenant tous les signes qui peuvent vous affirmer que vous êtes dans une relation nocive.

1) La surveillance répétée

Si vous avez déjà été victime d’un partenaire qui regardait sans cesse votre téléphone en cachette et qui cherchait à savoir systématiquement avec qui vous sortez, c’est que vous avez fait face à une personne qui ne vous fait confiance. En général, il y a plusieurs raisons qui font que votre partenaire doute de vous. Soit il y a déjà eu des événements dans le passé qui ont déclenché cette méfiance à votre égard. Avez-vous déjà laisser des soupçons ? Si oui, il est peut-être plus facile de savoir pourquoi votre conjointe vous espionne autant. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous avez commis une gaffe que chacun de vos faits et gestes doivent être scrutés au peigne fin. Tout d’abord, cela finira par vous stresser. Vous finirez par avoir peur de sortir sans votre partenaire parce qu’il se posera de multiples questions : Où est-ce que vous êtes ? Avec qui ?

Il se peut également que vous êtes (sans même le savoir) avec quelqu’un qui a toujours souffert de dépendance affective. Ce symptôme est officiellement reconnu comme une maladie et une personne qui est dépendante affectivement peut tout à fait être suivi par un spécialiste aux troubles psychologiques.

Quoiqu’il en soit, sachez que surveiller son conjoint est un premier signe à prendre en compte si vous souhaitez savoir comment sortir d’une relation toxique.

2) Les disputes à répétition

Autre signe très important à connaître et à détecter. Dans tous les couples, les disputes sont monnaie courante et il est tout à fait normal d’être parfois en désaccord. En revanche, si chacune de vos discussions se conclut par une dispute entre vous, commencez peut-être à vous poser les bonnes questions et voir si la relation dans laquelle vous êtes actuellement est saine ou non. Se disputer au quotidien est très épuisant d’un point de vue mental et sans même vous en rendre compte, vous tombez dans une relation tumultueuse et tendue.

Comment sortir d’une relation toxique où vous n’y trouvez pas votre bonheur ? Essayez dans un premier temps d’en parler avec votre partenaire. Faites-lui savoir votre mécontentement et/ou votre inquiétude au sujet de vos fréquentes disputes. Si elle semble réceptive et ouverte à la discussion alors poursuivez et essayez de trouver des points de rattache afin de palier à ce problème dans votre couple. En revanche, si elle souhaite rester sur sa position et vous remettre entièrement la faute, je vous conseille d’abandonner et de réfléchir à comment mettre un terme à votre relation. Tout dépend de la femme que vous avez en face de vous mais certaines sont connues pour avoir un comportement systématiquement sur la défensive pour vous renvoyer les torts.

3) La peur d’être soi-même

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de contrôler vos gestes sous peine d’énerver votre partenaire ? Si oui, sachez que ceci est un très grand problème. Normalement, votre conjointe est l’une des personnes qui est censée le mieux vous connaître et surtout, le plus vous apprécier pour ce que vous êtes au quotidien. Donc si vous ne pouvez pas effectuer telle ou telle action parce que celle-ci pourrait la mettre en colère ou autre alors ce n’est pas bon signe.

Il est vrai que nous jouons tous plus ou moins un jeu quand on cherche à séduire une fille. Néanmoins, ce jeu est censé s’arrêter une fois que nous sommes parvenu à atteindre notre objectif. Une femme doit vous aimer pour ce que vous êtesPas pour ce qu’elle voudrait que vous soyez. Dès lors, si vous vous sentez visé par ces propos, je vous conseille de vous reprendre en main car vous finirez, à terme, par être que le double de vous-même. Vous ne serez plus maître de vos actions et vous vous laisserez dominer inconsciemment par votre partenaire.

4) Votre partenaire commence à vous manipuler

Ce point pourrait rejoindre le premier qui a été abordé un peu plus haut. La manipulation vient principalement d’un ou plusieurs mensonges que votre partenaire aurait tenté de vous cacher en vous sortant des histoires toutes aussi farfelues les unes que les autres. Sachez tout d’abord que si vous tombez face à une personne qui cherche consciemment à vous manipuler, c’est que vous êtes face à un pervers narcissique. Ce type de personne apprécie tout bonnement avoir le monopole sur des individus et leur raconter tout et n’importe quoi. N’essayez pas de dire à votre partenaire qu’elle est en train de vous mentir. Elle risque de s’en dédouaner et pire encore, de vous prendre à partie comme elle se sentira blessée dans son estime de soi.

Restez calme et parlez-en autour de vous, à des amis proches. Dites-leur que vous ne comprenez pas ce changement de comportement et essayez d’en toucher un mot à des personnes qui connaissent un minimum bien votre partenaire également. Vous pourrez donc savoir s’il s’agit d’un épisode passager ou si c’est bel et bien un trait de caractère qui ne vous avait pas sauté aux yeux. Si votre partenaire est comme ça avec ses amis par exemple, rassurez-vous car ce n’est pas vous le problème mais bel et bien elle.

5) Votre partenaire est jalouse pour un rien

Il s’agit d’un grand classique : la jalousie. Etre un peu jaloux, c’est mignon et ça montre même que votre partenaire tient à vous. Une personne qui n’est pas du tout jalouse, c’est certainement quelqu’un qui en a pas grand chose à faire de vous même elle se daigne de dire le contraire. Lorsque vous êtes face à une personne excessivement jalouse, cela devient oppressant pour vous. Si vous avez des amies par exemple et que votre partenaire les connaît, il ne devrait pas y avoir d’ambiguïté ou un quelconque questionnement chez elle. Si elle commence à vous poser des questions sous la forme d’un interrogatoire, c’est qu’elle est extrêmement jalouse. Elle peut également réagir de manière différente en vous demandant de ne plus voir vos amies ou même de vous interdire d’avoir des amis du sexe opposé.

Cela devient problématique car à chaque fois que vous irez quelque part où des femmes seront présentes, votre conjointe vous fera la remarque si vous commencez à aborder une discussion (amicale) avec l’une des nanas présentes sur les lieux. Tout comme les autres signes mentionnés ci-dessous, il est très important de prendre celui-ci en considération si vous souhaitez comprendre comment sortir d’une relation toxique.

Pourquoi reste-t-on dans une relation toxique au lieu d’en sortir

Bien souvent, on a pleinement conscience qu’on est dans une relation toxique mais on ne cherche pas à en sortir. Au contraire, on n’y reste et on se complait dans son malheur. En général, la personne victime de la toxicité de son partenaire n’a pas la force ni le courage d’entreprendre les actions et prendre les décisions nécessaires pour sortir de sa relation toxique. En psychologie, on parle alors de victime pour la personne qui souhaite sortir de la relation toxique sans pouvoir vraiment le faire et d’agresseur pour celui qui se complait dans cette relation, qui n’y voit aucun inconvénient et qui souhaite y rester pour continuer à exercer son contrôle sur son partenaire.

Nous avons trop souvent pris l’habitude de qualifier une relation comme toxique seulement quand il y a des violences physiques et/ou sexuelles. Or, il existe également les violences psychologiques et elles sont toutes aussi puissantes que les deux précédemment citées. La seule différence, c’est qu’elles ne sont pas visibles donc on peut pas vraiment savoir si on en est victime. En France, 11,6 % des adultes âgés entre 18 et 75 ans affirment avoir subi au moins un acte de violence psychologique de la part de leur partenaire durant les deux années précédent l’enquête (INSEE, 2016 ; CVS, 2019). Ce qui fait tout de même plus d’un adulte sur dix.

La violence psychologique se fait en principe par étapes. L’agresseur commet des actions qui laisseront des séquelles mentales à la victime sauf que celle-ci finira par s’habituer à ce type de comportement et pire encore, elle considérera que c’est normal. À partir de là, il est impossible pour elle de sortir de sa relation toxique et elle finira par y rester car elle ne sera pas capable de détecter le problème dans son couple.

Cliquez ici pour obtenir mon e-book et apprendre à détecter les filles à éviter pour une relation sérieuse

Pour conclure, voici les 2 étapes à retenir pour savoir comment sortir d’une relation toxique :

  1. Détecter les signes afin de comprendre pourquoi votre relation est toxique
  2. Prendre du recul afin de savoir pourquoi vous ne souhaitez pas sortir de votre relation toxique et prendre les décisions nécessaires par la suite pour s’en libérer définitivement

 

 

 

Une réflexion sur “Comment sortir d’une relation toxique ? Les 2 étapes clés

Laisser un commentaire