Ce concept, que j’ai décidé d’appeler la séduction passive, est né d’un ensemble de discussions, constats et fausses affirmations auxquelles j’ai été confrontées jusqu’à ce jour.
Quelques affirmations bien connues par rapport au marché de la séduction en France :
- Sur le marché de la séduction, les femmes jouissent d’un total contrôle sur les hommes
- Seul les hommes beaux peuvent avoir des relations avec des belles femmes
- Les femmes peuvent rester passives tandis que les hommes doivent être systématiquement actifs pour obtenir des résultats
- Il est impossible de séduire une amie et devenir son petit copain
- Les applications de rencontre ne réussissent qu’aux hommes avec des corps musclés et une géniture parfaite
- 20% des mecs ont 80% des femmes (loi de Pareto)
- Les hommes doivent faire un nombre d’efforts incommensurables pour réussir à séduire une femme tandis que les femmes doivent seulement être belles
Toutes ces affirmations sont fausses.
J’ai souhaité développé ce concept pour expliquer et surtout clarifier à ma façon que la séduction ne doit pas systématiquement aller dans un seul sens. Aujourd’hui, rien ne justifie que ce soit toujours à l’homme de faire le premier pas auprès d’une femme. À travers la séduction passive, je souhaite également prouver que les femmes aiment et n’hésitent pas à draguer des hommes à partir du moment où on leur en laisse l’occasion. Néanmoins, l’avènement des applications de rencontre, les séries télévisées et autres séries Netflix répètent et mettent en avant le même schéma traditionnel vu et revu en séduction : des hommes actifs et des femmes dans l’attente. Nous passons un temps considérable à regarder des films et sommes donc fréquemment exposés à ces schémas que nous pensons comme vérité.
La séduction passive a donc été pensée dans le but de montrer aux hommes mais également aux femmes que la séduction doit fonctionner à double-sens pour plus d’égalité dans les rapports entre chacun et chacune, pour apprendre aux hommes à s’estimer davantage et ne pas céder frénétiquement à leurs pulsions en baissant leurs standards féminins.
Enfin, montrer aux hommes que le physique ne fera jamais tout en séduction. Il s’agit d’un atout non négligeable mais ce n’est pas un pré-requis pour réussir à devenir séduisant auprès de la gente féminine.
En supplément, je vous invite à lire mon article de blog si vous souhaitez savoir plus en détail les origines de ce concept.